Construction et dédicace
Reconstruction: 1817
Dédiée à: Saint Léger
Historique
L’église de Vendlincourt a été complètement reconstruite en 1817. La tour, plus ancienne, a alors été exhaussée et couverte d'un toit en pavillon. Elle est tournée vers l'ouest, son choeur rectangulaire, légèrement plus étroit que la nef, est adossé au clocher.
En 1840, aménagement de l'esplanade avec mur d'enceinte et balustrade en fer forgé, prolongement de la nef, construction d'une sacristie accolée à la façade sud de la tour.
Porche et tribune rénovés en 1961.
Rénovation d'ensemble en 1985/86. Retable, maître-autel, tabernacle et ambon en pierre par Arnold Stékoffer; vitrail du porche par Jean-Claude Guélat. Autels latéraux polychromes, néo-classiques (leur couronnement a disparu). Crucifix du XVIIIe siècle. Fonts baptismaux néo-classiques. Vitraux du choeur par L. Greiner, Fribourg, 1892; ceux de la nef par Georges Jourdin, Genève, 1919. Trésor d'église, provenant en partie de l'abbaye de Bellelay: chandeliers des XVIe et XVIIe siècles; calice du début du XVIIIe siècle portant les armoiries de Jean-Georges Voirol, abbé de Bellelay de 1706 à 1719; ostensoir de style Louis XVI, de la fin du XVIIIe siècle.
Informations tirées en majeure partie de cet ouvrage : Berthold, Marcel, Arts et monuments. République et Canton du Jura, Ed. Bugra Suisse 1989
Affectation actuelle
Eglise paroissiale. Messes régulières.