Construction et dédicace
Construction: 1722 / 1868
Rénovations: 1966, 1986-89
Dédiée à : Notre-Dame du Sacré-Coeur
Historique
Selon le curé-doyen A. Membrez, ce sanctuaire est déjà nommé dans une charte pontificale de l'an 1139. (...). Il aurait "un prédécesseur en ces mêmes lieux dès l'an 1420. La famille Juillerat l'avait fait construire et en demeura propriétaire jusqu'à la Révolution française".
Les recherches menées en 2022 par M. Jean Hennequin, président de la SHAARL, Société d’Histoire de l’Arrondissement de Lure (France) www.shaarl.com conduisent plutôt vers une construction datant de 1722 (inscription du linteau). Par ailleurs, écrit-il "la dénomination de cette chapelle, dédiée au Sacré Cœur, est un indice supplémentaire. En effet, c’est la contre-réforme qui a mis en place cette dévotion, à partir du dernier tiers du XVIIe siècle (après la Guerre de 30 ans) et jusqu’à la Révolution (française). La date de 1722 rentre bien dans cette période. 1722 est certainement la date de construction de cette chapelle. La date de 1139 reste cependant valide (...). Généralement les chartes pontificales se bornent à dresser la liste des églises (donc des paroisses, et non des chapelles) qui font partie d’un ensemble dépendant de l’influence d’une abbaye. 1139 semble donc bien être la preuve qu’à cette date une église existait bien à Chenevez".
La chapelle actuelle a été reconstruite en 1868, inaugurée en 1870 et rénovée en 1966 (le tout) puis en 1986 (nouveau campanile et extérieur) et en 1988/89 (intérieur).
Le patronage du "Sacré-Cœur" primitivement donné à la chapelle fut remplacé dans la suite par celui de "Notre-Dame du Sacré-Cœur", changement sans doute inspiré par la présence au sanctuaire d'une statue de Marie.
Affectation actuelle
La chapelle sert de lieu d'accueil des personnes décédées, avant leur ensevelissement.