Etre lecteur/trice au service de l'annonce de la Parole... dans la préparation de leur service. Ce moment fort vécu ces dernières années avec la communauté rappelle à chacune et à chacun que la lecture faite au cœur de la célébration revêt un caractère spécial : elle est la proclamation de la Parole.
Comme tout service, celui-ci nécessite une préparation et le respect de certaines règles. Une fois par année, les lectrices et lecteurs sont rassemblés par un membre de l’Unité pastorale pour une soirée d’échange et de prière qui nous permet de redéfinir notre engagement et de partager nos difficultés. Les questions sont nombreuses et parfois délicates à formuler. Que faire lorsqu’on ne comprend pas le message d’un texte ? Comment lire un psaume ? Quelle attitude adopter, où porter mon regard ? Ai-je le droit de refuser de lire un texte lorsque celui-ci me heurte ?
Pour se familiariser avec ce service et acquérir les bons réflexes, une formation dispensée au centre Saint-François par Marie-Josèphe Lachat existe. Elle permet notamment de prendre conscience de la différence entre la lecture d’un texte et sa proclamation. La Parole de Dieu n’est pas une lecture ordinaire ! Le lecteur doit apprendre à devenir le porte-voix d’un message qui n’est pas le sien et le dépasse.
Nous sommes nombreux au service de la Parole, puisque notre Unité pastorale compte 32 lectrices et lecteurs au total ! Vous pourrez entendre dix voix différentes dans les paroisses d’Épauvillers-Épiquerez et Soubey et huit à Saint-Ursanne et La Motte-Ocourt. Du côté de Cornol et Courgenay-Courtemautruy, ce ne sont pas moins de quatorze lectrices et lecteurs qui proclament la Parole du Seigneur lors des célébrations.
C’est une joie pour nous de participer aux célébrations et de faire le lien entre l’assemblée et les célébrants.
Elodie Altermath, Epiquerez