Construction et dédicace
Construction: 1860-64, sur les plans de Louis Jolissaint
Dédiée à: Saints Gervais et Protais
Historique
L'église fut reconstruite sur les lieux d'une plus ancienne en 1860-64 dans un style néo-classique et néo-gothique, d'après les plans de Louis Jolissaint, instituteur et forestier. Le clocher-porche est en pierre de taille avec garde-corps et flèche octogonale. Le chœur à trois pans est légèrement plus étroit que la nef.
L'intérieur fut rénové en 1969. Il se présente sous la forme d'une pseudo-basilique, sans piliers, avec trois voûtes en berceau.
Les trois autels néo-classiques à l'ornementation rehaussée d'or datent de 1877 et proviennent de Mandeure, dans le département français voisin du Doubs.
La chaire est de style Louis XVI et le crucifix du 18e siècle.
Au fond de l'église, les fonts baptismaux, de 1860 environ, sont accompagnés d'un retable néo-classique représentant le baptême du Christ.
Une statue de style gothique tardif représente sainte Agathe. Elle fut restaurée en 1969.
Les vitraux sont des œuvres de Wilfrid Moser réalisées en 1969. Ils allient abstraction, lettrisme et motifs figuratifs.
A l'extérieur, la clôture du parvis comprend des éléments de l'ancien banc de communion en fer forgé, dont la partie centrale date de 1768.
Informations tirées de Berthold, Marcel, Arts et monuments. République et Canton du Jura, Ed. Bugra Suisse 1989
Affectation actuelle
Eucharistie dominicale une fois par mois et tous les 15 jours en semaine (mercredi soir).