Construction et dédicace
Construction: 1881, consécration le 24 octobre 1881
Constructeurs: différents artisans de la Baroche
Dédiée à: Notre-Dame de Lourdes, l'Immaculée
Historique
François Challet (1827-1898), curé d'Epauvillers en 1858, fut révoqué par Berne le 15 septembre 1873 (Kulturkampf) et victime d'une tentative d'assassinat sur territoire français où il s'était exilé, décida de doter son village natal d'une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes (toute première en Ajoie !).
La fête titulaire fut fixée au 25 mars par Mgr Lachat, jour de l'Annonciation de la Vierge et la chapelle bénie par Mgr Horstein, curé-doyen de Porrentruy. Après un demi-siècle, la chapelle tomba en décrépitudeet des travaux s'imposaient. Célestine Cuenin(-Challet) veuve avec 9 enfants, déclarée héritière de cette chapelle, en proposa l'achat à la paroisse d'Asuel-Pleujouse pour le prix de Fr 300.-, ce qui fut accepté en 1926 par l'Assemblée paroissiale. L'acte notarié de Ch. Lachat pour les honoraires et les débours se monta à Fr 238.50 ! Mais consolation pour le Conseil de paroisse, Joséphine Gindrat légua la somme de Fr 200.- pour l'entretien de la chapelle. Les réparations les plus urgentes purent alors être faites en 1927/28.
A noter que juste à côté de la chapelle, côté sud, se trouve une statue de Notre- Dame de Lourdes, à proximité du rocher du château.