Chaque année, la Journée Mondiale de Prière (JMP) a lieu le 1er vendredi de mars, dans plus de 170 pays. Chacun est invité à se joindre à cette chaîne humaine de solidarité et de foi.
Une célébration œcuménique est proposée pour toute l’Ajoie :
vendredi 1er mars à 20h,
au Temple de Porrentruy.
La liturgie de cette année a été préparée par les femmes de Slovénie autour du thème : « Venez, car tout est prêt »
JMP 2019 avec la Slovénie
Le pays et le peuple slovène sont connus de beaucoup d'entre nous par des voyages de vacances ou par la radio, la télévision et la presse. Le pays a connu une histoire mouvementée jusqu'à ce qu'il devienne la république démocratique d'aujourd'hui et membre de l'Union européenne.
Plus de 60% du pays est couvert de conifères et de feuillus et fait partie du programme européen de conservation de la nature Natura 2000. De nombreuses espèces d'oiseaux en voie de disparition et d'autres animaux tels que le loup et le lynx vivent dans les montagnes.
Le thème de la liturgie se trouve dans une parabole de Luc 14:15-24, dans laquelle Jésus compare le royaume de Dieu à un banquet. Tous les invités sont excusés ; l'hôte invite les gens qui vivent en marge de la société. Que nous disent les auteurs slovènes de la liturgie ? Quel message lisons-nous de la parabole ? "Venez, car tout est prêt” !
Et si nous venions, nous aussi, au rendez-vous prévu chez nous pour nous unir dans la prière en cette Journée Mondiale de Prière ?