2 février: Chandeleur

.

Plusieurs rendez-vous proposés pour marquer cette autre fête de la lumière.


Origine de la fête
Selon la loi juive, « tout premier-né de sexe masculin doit être consacré au Seigneur ». Marie et Joseph se rendirent donc au Temple, 40 jours après sa naissance, pour y présenter Jésus. Le vieux Syméon reconnaît le bébé : il le prend dans ses bras et dit : « Seigneur, j'ai vu de mes propres yeux ton salut… lumière qui se révèle aux nations » (Lc 2, 30-31).

La fête aujourd’hui
De nos jours, nous célébrons la Fête des lumières, la Chandeleur, la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, ou en Orient, la Fête de la rencontre. Lors des célébrations, nous utilisons des cierges, pour signifier cette rencontre avec Jésus-Lumière.

Pourquoi des crêpes ?
Selon la légende, elles trouveraient leur origine en 492. Le pape Gélase 1er les aurait distribuées aux pèlerins venus à Rome pour participer aux processions des cierges.

Fête des religieux et religieuses
Le 2 février est aussi la journée mondiale de la vie consacrée, initiée par le Pape Jean-Paul II en 1997. Il avait souhaité que soit instituée une journée de remerciements pour la vie consacrée, c'est-à-dire pour toutes les personnes, prêtres, religieux, religieuses, qui ont donné leur vie au Seigneur.

Les rendez-vous de la région
La Chandeleur sera célébrée de plusieurs manières chez nous :

avec le Pôle Jeunesse

- avec les familles dans l’Eau Vive
Après la très belle édition de 2018, nous avons décidé de proposer à nouveau à l’ensem-ble des enfants en catéchèse et à leur famille de participer à la messe de la « Fête des Lumières » le samedi 1er février 2020 à 18h en l’église de Boncourt.
Cette célébration sera suivie d’une crêpe party géante à la maison des Œuvres. Il est important de s’inscrire jusqu’au vendredi 24 janvier au 032 475 56 26 ou en ligne sur : www.cath-ajoie.ch/eauvive-chandeleur

- lors d’un temps communautaire aux Sources
La Chandeleur, fête de la lumière, sera célébrée de manière particulière, cette année. Lors de la messe, à 10h, à St-Pierre, une activité sera proposée aux enfants du nouveau parcours de catéchèse 6P et 7P appelé « Etape de vie pré-ados ».
Après la messe, nous partagerons l'apéritif et nous terminerons par un repas de soutien en faveur des servants et de la chorale Arc-en-Sources pour leur pèlerinage à Assise, Rome et Florence, l'automne prochain.
Afin de montrer notre reconnaissance aux enfants et aux jeunes qui s'investissent toute l'année, que ce soit pour servir la messe ou animer par le chant certaines célébrations, nous comptons sur une présence nombreuse.
Le Temps communautaire est une formidable opportunité de rassembler les générations et de célébrer dans la joie le Christ, lumière des nations. Laurence Meyer

- lors d’un rendez-vous convivial à Cornol (UP St-Gilles – Clos du Doubs)
A l’occasion de la Chandeleu, le CdOp souhaite offrir un moment convivial ouvert à tous, autour d’un repas « crêpes ».
Dans notre Unité, la messe du samedi 1er février à 18h, nous donne l’occasion de fêter la  lumière annoncée par la liturgie…
Nous vous proposons de nous retrouver avant la célébration, dès 16h, à la Maison de paroisse de Cornol pour y partager un repas simple sous la forme d’une crêpe-party (Fr. 5.- par personne). Une animation sera prévue pour les enfants.
Tout sera prêt : les fours à crêpes et les tables préparées.
Pour des questions d’organisation, merci de vous inscrire au 032 462 22 19 jusqu’au vendredi 24 janvier.

Belle fête de la Lumière à tous et à toutes et bon appétit !

Sébastien Brugnerotto

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.