L’Espace pastoral souhaite renforcer ou constituer une EAF (Equipe d’Accompagnement lors des Funérailles) dans chaque paroisse nouvelle.
Tout au long de notre vie, chacun de nous fait l’expérience du deuil. Processus parfois long et douloureux. Dans la pastorale d’aujourd’hui, nous constatons aussi combien il importe d’avoir un accompagnement, non seulement au moment de la célébration, mais également après. Pour répondre à ce besoin, plusieurs paroisses nouvelles en Ajoie mais également dans le Jura pastoral ont déjà constitué, depuis plusieurs années, des Equipes d’Accompagnement lors des Funérailles (EAF). D’autres n’en ont pas encore ou leurs équipes demandent à être renforcées. Nous lançons donc un appel pour développer ce ministère si important.
Qui sont ces Equipes et quels sont leurs rôles ?
Les Equipes EAF sont composées de personnes baptisées, bénévoles et formées qui, à l’occasion d’un décès, collaborent avec l’agent pastoral qui célèbre les funérailles ou assurent une part de l’accompagnement des familles. Ces personnes sont signe de la présence de la communauté auprès de nos frères et sœurs touchés par un deuil. Elles peuvent intervenir à différents moments :
- préparation et animation d’une éventuelle veillée de prière demandée par la famille ;
- préparation et animation du dépôt de l’urne au cimetière. La plupart des membres EAF sont aujourd’hui actifs pour ce temps de prière, souvent en lien avec la messe de 30e ;
- si la famille le demande, visite de l’entourage endeuillé après les funérailles ;
- préparation et participation à l’anima-tion de la liturgie de la Toussaint.
- les membres EAF plus expérimentés prennent parfois en charge des célébrations de funérailles dans l’intimité, un service souvent préparé et mené en duo.
L’Equipe EAF est active à l’échelle de la paroisse nouvelle et l’engagement de ses membres peut prendre des formes diversifiées, en fonction du temps dont dispose la personne bénévole et de ce qui lui correspond. Des formations sont mises sur pied pour permettre aux bénévoles de bien vivre leur engagement. Des « Cellules de vie » sont aussi organisées. Elles ont lieu quatre fois par année, entre 18h et 20h, et permettent de relire avec le groupe et un agent pastoral le vécu des derniers mois.
Nouvelles formations à l’automne
Une formation initiale (5 journées) démarrera cet automne. Vous avez de l’intérêt pour un tel service ? N’hésitez pas à prendre contact avec un agent pastoral de votre paroisse qui pourra vous renseigner.
Equipe pastorale
Ajoie – Clos du Doubs