Un nouveau prêtre vient renforcer l’équipe pastorale : l’abbé Kisito ESSELE ESSELE. Né le 8 janvier 1968 à Yaoundé, Kisito est très tôt attiré par le service de l’autel et devient enfant de chœur à l’âge de 7 ans. Après ses études primaires, il entre au Petit séminaire de Yaoundé et ensuite au collège Bonneau d’Ebolowa au Sud-Cameroun où il obtient le Baccalauréat en 1987.
Commence ainsi sa formation pastorale et académique au Grand séminaire de Yaoundé et à l’université catholique d’Afrique centrale de la même ville jusqu’à l’ordination presbytérale le 29 avril 1995 à Efok pour le diocèse d’Obala. Sa devise presbytérale est : ‘’Tout par ta main grandit et s’affermit’’ (1 Chroniques 29, 12). Il sera vicaire de la paroisse sainte Marie Mère de Dieu d’Obala et Recteur du Séminaire saint Joseph d’Efok. Mgr Jérôme Owono Mimboé l’envoie à Strasbourg où il fait des études spécialisées en théologie systématique et en musicologie. Il est en même temps en service à la paroisse saint Wendelin de Kaltenhouse dans le diocèse de Strasbourg.
En 2002, il est sollicité par l’UP saints Pierre et Paul de Delémont pour un ministère de remplacement d’été. Il y reviendra quelques années. Retourné au Cameroun en 2008, il est au service de son diocèse comme curé de paroisse, vicaire épiscopal et enseignant dans des instituts supérieurs de théologie. Un autre séjour de spécialisation en ethnomusicologie et en anthropologie des rites funéraires à l’université Paris 10 Nanterre-La Défense et au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris lui donne de faire une expérience pastorale dans les paroisses saint Symphorien et sainte Jeanne d’Arc de Versailles. Son ministère d’été se poursuit alors dans les UP sainte Marie, sainte Colombe et à Moutier. Dans les dernières années, jusqu’à son envoi en mission dans le Jura pastoral par son évêque Mgr Sosthène, l’abbé Kisito a été recteur de la cathédrale d’Obala, curé de la paroisse Notre Dame des Champs de Mbandjock, vicaire épiscopal de la zone de Mbandjock et enseignant de théologie et de musicologie à l’université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé. Il s’investit aussi dans l’encadrement des jeunes scolarisés et non scolarisés comme co-promoteur d’un collège et d’un institut de formation professionnelle aux arts et métiers divers.
Nous nous réjouissons de l’accueillir parmi nous !
L'abbé kisito recevra sa mission canonique lors de la célébration de l'assomption à lorette.