Se lever dans l'histoire biblique: Grégoire !
Conférence de l'abbé François-Xavier Amherdt
L'abbé François-Xavier Amherdt était dans l'Unité pastorale "Les Sources" à l'occasion des fêtes de Pâques.
La conférence du mercredi saint animée par ce professeur de théologie de Fribourg présentait aux catholiques d'Ajoie plusieurs textes de l’Écriture pour les inviter à se lever comme disciples missionnaires du Ressuscité.
Lève-toi !, l’invitation choisie comme thème d’année dans le Jura pastoral retentit tout au long de l’histoire biblique. Lève-toi et va sauver mon peuple, Go down, clame le Seigneur à Moïse. Lève-toi et suis-moi, disent les prophètes à leurs disciples, comme Élie à Élisée. Lève-toi ma toute belle, chante le bien-aimé à sa dulcinée, dans le Cantique des Cantiques. Jésus en fait la parole de la Résurrection : Lève-toi, talita koum, pour la petite fille de Jaïre ou Lazare, endormis dans le sommeil de la mort. Au point que c’est l’un des verbes-clés pour affirmer que le Christ est sorti du tombeau, il s’est réveillé, egregorèka en grec, qui donne le prénom Grégoire.
Retrouvez ci-dessous un extrait vidéo de la conférence et l'enregistrement audio, réalisés par le Service de la Communication du Jura Pastoral (SCJP):