Des directives générales ont été émises par le diocèse suite aux mesures prises par la Confédération et les cantons. Retrouvez ici la mise en oeuvre dans le Jura pastoral.
La situation évoluant en permanence, retrouvez ci-dessous, l'état de la situation en Ajoie - Clos du Doubs:
Situation pastorale en Ajoie - Clos du Doubs
Mise à jour: 16 mars, 9h30
Liturgies
Messes et temps de prières
Suppression de toutes les célébrations, messes (semaine et dimanche), prières, baptêmes, mariages, à l'exception des funérailles.
Funérailles
Les funérailles sont célébrées avec la participation restreinte au cercle familial. Il faut dans tous les cas respecter la limite maximale de 50 personnes et garder les distances prescrites.
Ces mesures visent à réduire significativement les occasions de rassemblement qui sont un vecteur de propagation du virus tout en maintenant une offre liturgique restreinte.
catéchèse
En raison de la fermeture des écoles, toutes les rencontres de catéchèse sont annulées jusqu’à nouvel avis.
AUTRES ACTIVITÉS PASTORALES
Suppression de toutes les activités pastorales qui n'avaient pas encore été annulées.
Mesures de protection
Nous invitons toutes les personnes à prendre connaissance des mesures d'hygiène préconisées par la Confédération et le Service Cantonal de la Santé.
Par ailleurs, lors des célébrations, les personnes sont invitées à communier dans la main, à s'abstenir de donner la main et d'éviter tout autre geste susceptible de propager le virus. Les bénitiers ont également été vidés.
Nous rappelons également que le canton déconseille aux personnes à risque (personnes de 65 ans ou plus et en particulier les personnes atteintes des maladies suivantes: hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires chroniques, maladies et thérapies qui affaiblissent le système immunitaire, cancer) de participer à des rassemblements.
Les personnes malades ou se sentant malades sont invitées à rester à la maison.
Nous portons dans la prière les personnes touchées par cette maladie ainsi que leurs proches.