Economies d’énergie dans les églises et salles paroissiales
Le Conseil fédéral, depuis plusieurs semaines, invite les ménages et les entreprises à prendre des mesures pour économiser l’énergie au cours de cet hiver. Même des institutions comme les hôpitaux prennent des mesures pour participer à l’effort commun. Comme communauté chrétienne, nous ne pouvons pas rester en dehors de ce mouvement, nous devons être solidaires avec ceux et celles qui mettent en place des mesures d’économie d’énergie. Dans notre Eglise, cette responsabilité incombe aux conseils des communes ecclésiastiques qui gèrent les bâtiments paroissiaux (églises et salles paroissiales). L’Equipe pastorale, de son côté, a davantage un rôle d’information et de sensibilisation auprès de la communauté et des conseils. Dans ce sens, elle apporte des éléments de réflexion et des outils concrets aux personnes chargées de prendre des décisions. Elle encourage, stimule et accompagne les initiatives en faveur du respect de la création, notamment les questions d’économies d’énergie. A titre d’exemple, le 5 octobre dernier, nous avons rencontré les délégués des communes ecclésiastiques, dans le cadre de la rencontre annuelle de l’Espace pastoral, pour leur présenter les mesures qui peuvent être prises au niveau local. En voici quelques-unes proposées par l’association: Eglises pour l’environnement (oeku):
1. Quels espaces chauffer en premier lieu? Baisser les températures dans les espaces non utilisés. Organiser éventuellement le service religieux dans une salle plus petite.
2. Baisser la température. Église utilisée max. 16-18°C; église non utilisée 10-12°C; salles de groupe, bureaux 19-21°C.
3. Optimiser le réglage du chauffage. Contrôler les réglages avant la saison de chauffage, purger les radiateurs.
4. Tenir une comptabilité énergétique. Avoir une vue d’ensemble de sa consommation d’énergie permet de mieux la maîtriser.
5. Aérer les locaux par intermittence, 2 à 3 fois par jour. Eviter toute ventilation permanente, fermer les fenêtres basculantes.
La liste n’est pas exhaustive bien sûr. Ces différentes mesures peuvent être mises en œuvre rapidement, sans investissement conséquent. Relevons qu’elles peuvent aussi être utiles pour économiser l’énergie dans les locaux privés. Nous avons bien conscience que c’est un vaste chantier qui s’ouvre avec la question des économies d’énergie cet hiver. Cette thématique reviendra ces prochaines années en lien avec la crise climatique qui nous rappelle l’urgence d’agir en faveur de l’environnement.
Chaque geste compte! L’Eglise est engagée sur ce chemin, tout particulièrement depuis la publication de l’encyclique Laudato Si’ en 2015. Le pape François nous donne, dans ce document majeur, des orientations claires et des fondements solides pour soutenir et féconder notre action en faveur de la création.
L’Equipe pastorale remercie toutes les personnes qui prennent à cœur de protéger l’environnement et qui s’engagent dans ce sens. Elle est à votre écoute si vous avez des questions, des suggestions, des propositions sur la thématique des économies d’énergie et plus largement de l’écologie. N’hésitez pas à contacter un membre de l’Equipe pastorale.
Pour l’Equipe pastorale, abbé Jean-Pierre Babey