Faire route ensemble dans l'Espace pastoral

Suite de la démarche avec des rencontres paroissiales : 3ème étape 

Ce printemps, l’Equipe pastorale a initié une démarche intitulée: «faire route ensemble dans l’Espace pastoral» dans la dynamique de ce qui se vit au niveau de l’Eglise universelle avec le Synode sur la synodalité. La première étape a été vécue au niveau des groupes, mouvements et conseils, dans le cadre d’une rencontre d’environ 30 à 40 minutes. La deuxième étape s’est déroulée à l’échelle paroissiale avec l’organisation d’une soirée de réflexion par paroisse dans le courant du mois de mai. Les éléments qui ont été travaillés au cours de ces soirées ont été synthétisés par l’Equipe pastorale qui les a étudiés lors de sa session de relance en septembre dernier.

Il ressort de cette synthèse que les thématiques qui reviennent le plus souvent sont la diaconie avec la question des visites à domicile et en institution, ainsi que l’animation des liturgies lorsqu’il n’y a pas de chorale présente. Des questions sont venues aussi sur les célébrations dominicales: horaire, répartition, animation. Ce dernier point sera repris ultérieurement quand nous aurons une projection sur les ressources pastorales à disposition ces prochaines années. Dans un premier temps, nous voulons nous concentrer sur les deux thématiques qui sont ressorties massivement. Pour cela un groupe de travail a été constitué avec pour mission de répertorier ce qui se fait déjà dans le domaine des visites, de mieux identifier les demandes et de proposer de nouvelles pistes d’actions qui répondent aux besoins des personnes concernées. Des démarches seront aussi entreprises par l’Equipe pastorale pour rechercher des chantres-animateurs dans les paroisses où il n’y a pas de chorale où lorsque celle-ci est absente, par exemple pendant les vacances estivales.

Il était initialement prévu de faire une rencontre à l’échelle de l’Espace pastoral à l’automne 2023 avec les personnes intéressées et l’équipe pastorale pour vivre la 3e étape de notre démarche «faire route ensemble dans l’Espace pastoral». En fonction des thématiques à travailler, il nous a paru plus pertinent d’organiser une rencontre par paroisse:

Paroisse St-Gilles : Lundi 12 février, Maison de paroisse à Cornol
Paroisse St-Jean : Lundi 29 janvier, Maison paroissiale à Alle
Paroisse St-Martin : Mardi 6 février, salle paroissiale à Grandfontaine
Paroisse St-Nicolas : Mardi 30 janvier, Maison des Œuvres à Boncourt
Paroisse St-Pierre : Lundi 5 février, Centre paroissial Les Sources à Porrentruy
Paroisse St-Ursanne : Mardi 6 février, Maison des Œuvres à Saint-Ursanne
 

Les rencontres commenceront à 19h30 et se termineront à 21h30.

En espérant vous retrouver nombreux et nombreuses à une de ces rencontres, les membres de l’Equipe pastorale restent à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter.

Pour l’Equipe pastorale, abbé Jean-Pierre Babey

Article précédent (Bulletin 129 - printemps 2023)

2ème étape - " Faire résonner"

L'Equipe pastorale invite toutes les personnes qui le souhaitent à une soirée réflexion autour des enjeux d'avenir pour la pastorale de notre région.

Durant celle-ci, nous laisserons dans un premier temps, résonner les idées exprimées par les groupes et mouvements par paroisse nouvelle lors de leurs rencontres respectives. Puis, nous mettrons tous ces "fruits" en perspective et les enrichirons de nouveaux apports pour imaginer leur mise en oeuvre.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux lors de ces soirées échanges. Toutes les rencontres auront lieu de 19h30 à 21h30 !

Paroisse Saint-Ursanne : 8 mai, St-Ursanne, Maison des Œuvres
Paroisse Saint-Nicolas de Flüe : 9 mai, Boncourt, Maison des Œuvres
Paroisse Saint-Gilles : 11 mai, Cornol, Maison de paroisse
Paroisse Saint-Pierre : 16 mai, Porrentruy, Les Sources
Paroisse Saint-Martin : 23 mai, Fahy, Maison de paroisse
Paroisse Saint-Jean : 25 mai, Alle, Maison paroissiale

Si vous ne pouvez pas participer à la rencontre organisée dans votre paroisse, vous pouvez sans autre vous rendre dans une autre paroisse. Vous y êtes cordialement invités ! Pour la troisième étape prévue cet automne, les renseignements vous seront transmis ultérieurement. Au plaisir de vous rencontrer et … de vous écouter.

Pour l’Equipe pastorale : Patrick Godat

 

Article précédent (Bulletin 127 - automne 2022)

LES DIFFÉRENTS CONSEILS DES ORIENTATIONS PASTORALES (CDOP) D’AJOIE ONT CESSÉ LEURS ACTIVITÉS AVEC LA CRÉATION DE L’ESPACE PASTORAL À L’ÉTÉ 2021. L’EQUIPE PASTORALE A PRIS LE TEMPS, CES DERNIERS MOIS, DE RÉFLÉCHIR À LA MEILLEURE MANIÈRE DE VIVRE LES OBJECTIFS DU CDOP DANS LA NOUVELLE CONFIGURATION DE L’ESPACE PASTORAL.

Pour rappel, cette instance a pour mission, en lien avec l’Equipe pastorale, de:

1.Discerner les modalités de mise en œuvre des Orientations pastorales.
2.Définir les grands axes de la pastorale (temps forts, chantiers prioritaires, …)
3.Mener des réflexions en phase avec la vie et les besoins des femmes et des hommes afin d’élaborer les propositions concrètes à mettre en œuvre.
 

Suite à la réorganisation en Espace pastoral, avec une équipe composée de dix-sept personnes au service de six paroisses et de différents pôles pastoraux, il est apparu nécessaire de trouver une autre manière de vivre les objectifs du CdOp. Cette mission d’écoute et de cheminement communautaire reste plus que jamais d’actualité, notamment après la période du Covid qui a limité les possibilités de rencontres entre agents pastoraux et communautés. Il s’est imposé, pour les membres de l’Equipe pastorale, que l’intuition du Pape François autour du processus synodal pouvait être une voie applicable et adaptée au nouveau contexte dans lequel se déploie la vie pastorale dans notre région. C’est la raison pour laquelle les missions dévolues au CdOp seront, jusqu’à l’automne 2023, traitées sur ce modèle participatif et développées en trois mouvements:

1. MOUVEMENT «ALLER VERS»:

Les responsables locaux de l’Equipe pastorale visiteront, entre janvier et mars, les groupes paroissiaux constitués et les conseils des communes ecclésiastiques lors d’une de leurs rencontres. Dans un point à l’ordre du jour annoncé à l’avance, les groupes et conseils pourront ainsi donner leur «scannage» de la vie de la paroisse et de l’Espace pastoral sur la base de questions précises. Les réponses apportées par ces groupes seront mises par écrit afin d’être reprises dans le deuxième mouvement.

2. MOUVEMENT «FAIRE RÉSONNER»:

Les responsables locaux de l’Equipe pastorale inviteront toutes les personnes qui le souhaitent à une soirée réflexion (une par paroisse). Durant celle-ci, les participants laisseront résonner les fruits du premier mouvement, tout en permettant aux personnes n’ayant pas participé au premier mouvement d’apporter leur contribution. Cette rencontre se déroulera sur inscription dans le courant du mois de mai. Là encore une remontée sera rédigée.

3. MOUVEMENT «VALORISER, ADAPTER, METTRE EN ŒUVRE»:

Enfin, une rencontre réunissant les membres de l’Equipe pastorale, des bénévoles et toutes les personnes intéressées, sera organisée au début de l’automne 2023 afin de prendre la mesure de ce que nous vivons: apprécier et valoriser ce qui va bien; repérer les points qui questionnent et interpellent et chercher le chemin pour y répondre; prendre les décisions relevant de notre compétence et planifier leur mise en œuvre. Les autres points soulevés seront transmis au vicariat épiscopal.

Il s’agit d’un processus ouvert et évolutif dont nous lançons le mouvement cette année et qui pourrait se prolonger ces prochaines années en fonction des résultats obtenus et des besoins et attentes des communautés et de l’Equipe pastorale. Le message évangélique reste le même: une dynamique en continuels mouvements d’écoute, de discernement dans la prière, fécondée par la tradition, et qui permet de proposer aux personnes qui le veulent de mieux entendre ce message évangélique et surtout, d’en vivre. Au plaisir de vous rencontrer et… de vous écouter.

Pour l’Equipe pastorale, Patrick Godat

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.