A l’instar de l’Eglise d’Ajoie et du Clos du Doubs, la catéchèse est aussi en pleine métamorphose. A l’exemple de Jésus sur le chemin d’Emmaüs, elle dévoile ici ses nouveaux contours.
Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux
Pour rejoindre les différents stades de la croissance humaine ou étapes de la vie, le projet catéchétique de l’Espace pastoral veut offrir des lieux de ressourcements divers et variés pour les familles, les enfants, les pré-ados, les ados, et aussi pour les jeunes et pour les adultes.
Il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures
La formation des catéchistes et des bénévoles est au cœur de cette nouvelle démarche avec la création de cellules de vie. Dès cet automne, des lieux fraternels et sans jugement de partages, où l’on peut déposer ses questions, se nourrir de la P(p)arole et imaginer ensemble la catéchèse pour aujourd’hui seront mis sur pied. Etes-vous intéressés à nous rejoindre ? N’hésitez pas à contacter votre secrétariat paroissial !
Il entra pour rester avec eux
Afin que tous puissent être informés des différentes offres catéchétiques et sacramentelles, des forums seront organisés à l’automne dans les paroisses. Ils permettront de présenter un catalogue des différentes animations, lieux et horaires possibles pour l’année 2021-2022.
Le chemin de la foi est chemin de toute une vie. Il est bon parfois de prendre le temps de réfléchir et d’approfondir l’appel que Dieu nous lance. Les inscriptions se feront dans une deuxième étape après avoir pris le temps du discernement personnel ou familial.
Il prit le pain, prononça la bénédiction et le leur donna
Avec Jésus nous ne sommes jamais seuls. Nous pouvons découvrir sa présence dans sa Parole et dans les sacrements. Ainsi, des parcours sacramentels pour vivre du baptême, du pardon et de la confirmation seront proposés tout au long de l’année dans différents lieux avec des personnes d’âges variés. Des préparations à la communion seront aussi organisées, en attendant le lancement du nouveau parcours « Vivre de l’Eucharistie ». Pouvoir célébrer ensemble les différents signes que Dieu nous donne fait la joie de la communauté.
Ensemble, nous pourrons être une communauté catéchisée et catéchisante, rendre la Bonne Nouvelle crédible, proposer une catéchèse de cheminement où l’on apprend, comme Jésus l’a fait avec les disciples d’Emmaüs, à marcher, à voir, à lire, à rencontrer, à célébrer, à témoigner à sa suite.
Nathalie Jolissaint,
responsable du projet catéchétique