Sìrìrì, c’est sous ce titre qu’un film plein d’espoir et d’espérance sera projeté à CinémAjoie, à Porrentruy, vendredi 20 mai à 20h et samedi 21 mai à 18h.
La guerre civile sévit en République de Centrafrique (RCA) depuis 2004, par intermittence. En 2013, elle oppose notamment des milices, à majorité musulmane et fidèles au président Michel Djotodia, à des groupes d'auto-défense chrétiens et animistes, fidèles, eux, à l'ancien président François Bozizéet. Les belligérants instrumentalisent la religion et poussent chrétiens et musulmans à s’entretuer.
Face à cela le cardinal Dieudonné Nzapalainga et l’imam Kobine Lamaya implorent le peuple de ne pas tomber dans ce piège. Leurs seules armes sont la foi, le bon sens et un message fort : « Nous sommes tous frères et sœurs, tous Centrafricain-e-s ».
Le film de Manuel von Stürler se veut une parabole exacerbée des problématiques contemporaines : le partage des richesses, le pouvoir des armes, le détournement des paroles saintes et la mise à l’écart continue des périphéries du monde.
Porté par deux hommes résolus, ce film interroge l’ordre du monde, le vivre ensemble et les balises qui résonnent en chacun de nous. Au-delà du témoignage historique sur une tragédie oubliée, le réalisateur de Sìrìrì voit son film comme un film d’aventures poignant, une célébration fraternelle, un film qui soit une inspiration pour chacun-e de nous.
Un rendez-vous édifiant et curieusement d’actualité, vous verrez !
Après la projection un débat sera ouvert avec Marie-Andrée Beuret, théologienne en pastorale et Mohammed Filali, imam de Delémont, le vendredi et avec Christophe Wermeille, le samedi.
Marie-Josèphe Lachat, théologienne en pastorale