La situation actuelle ne nous permet pas de nous approcher pour vous parler et vous montrer des photos de la marche que j’ai faite, du 31 août au 3 septembre derniers. Voici quelques impressions et images
L’abbé Pierre Rebetez, grand sportif, était le guide spirituel des 2 groupes : le 1er, parti le 24 août et le second auquel j’ai participé.
Son frère, l’abbé Philippe a transporté nos bagages en voiture. Pendant les 4 jours, il était disponible pour les pèlerins. Pendant la marche, nous n’avions ainsi qu’un sac à dos pour le pique-nique et les boissons de la journée.
Nous étions 10 marcheurs. Je ne connaissais pas Christine et Andréa mais nous avons vite sympathisé. René, Danièle, Colette et moi sommes membres des hospitaliers et hospitalières de Lourdes. Josette était aide-soignante au foyer de St-Ursanne. Aujourd’hui à la retraite, elle est venue avec sa sœur, Marie-Jeanne.
Raymond est un grand marcheur. Après avoir répondu aux organisateurs pour tracer le parcours, il a servi de guide aux deux groupes de pèlerins.
Lundi 31 août, un bus nous conduit jusqu’à Luxeuil. Après un café-croissant, nous commençons notre marche de 24 km, par la prière du pèlerin de la montagne, devant la statue de St-Colomban. Nous marchons sur la route conduisant à Ronchamps où nous visitons la chapelle et célébrons la messe dans la chapelle des sœurs clarisses qui nous hébergent pour le souper, la nuit et le petit-déjeuner.
Mardi 1er septembre, nous remercions les sœurs pour leur accueil, récitons la prière du pèlerin et partons pour 27 km, jusqu’à Belfort. Nous admirons de magnifiques paysages, l’église de Champagney et ses vitraux et le grand bassin de Champagney. Le sol est recouvert de grès rouge. Des pommes nous invitent à la maraude. En longeant la « Coulée Verte du Canal » nous arrivons à Belfort. Repas au restaurant puis nuit et petit-déjeuner au foyer des jeunes travailleurs.
Mercredi 2 septembre, nous quittons le foyer vers 7h pour nous rendre sur une petite colline d’un parc de Belfort pour la prière. Le parcours jusqu’à Bure compte 35 km. Nous reprenons la marche par la Coulée Verte jusqu’à l’écluse du canal du Rhône au Rhin. En empruntant le sentier des bornes, nous retrouvons Pierre et Marie-Thérèse, deux pèlerins de la première marche. Nous admirons le magnifique lavoir de Fêche-l’Église, visitons l’église de St-Dizier-l’Evêque et sa pierre des fous. Nous marchons tout près du site des Pas du Diable.
Arrivés à Bure, le souper nous est préparé à la salle communale puis nous dormons à l’abri de la protection civile.
Jeudi 3 septembre, il est 7h lorsque nous quittons Bure pour la dernière étape de 24 km. Nous nous rendons à Porrentruy, chez Irène et François, un couple de marcheurs du premier groupe, pour le petit déjeuner.
Nous continuons la marche jusqu’à St-Ursanne en empruntant le col de la Croix. Passage à l’Ermitage, puis à la cure pour le verre de l’amitié, avant la messe à la collégiale et un souper à la maison du tourisme.
J’ai eu beaucoup de plaisir à vivre ce magnifique pèlerinage car il y avait une grande solidarité entre nous. J'y ai découvert de magnifiques paysages et cela m'a donné envie de repartir !
Francine Chapuis