Temps d'infos sur les offres de catéchèse et de formations
« Avec tous ces changements au caté… je n’y comprends plus rien ! » Si, vous aussi, avez besoin d’infos sur les propositions, ne manquez pas les « Mignardises-caté » (voir ci-dessous) et les explications données ici !
Depuis quelques années, la catéchèse vit un renouvellement en profondeur. Les limites imposées par la pandémie et la création du nouvel Espace pastoral Ajoie – Clos du Doubs ont précipité certaines évolutions. Une nouvelle approche de la catéchèse qui parfois surprend ou bouscule nos habitudes.
Les nouveaux contours de la catéchèse
La place des sacrements
La découverte et la célébration des sacrements sont désormais proposées sous forme de parcours, organisés plusieurs fois dans l’année, dans des paroisses différentes et pas forcément dans chaque lieu. Les parcours sont ouverts aux enfants, jeunes et adultes âgés de 7 à 107 ans. C’est également le cas, dès 2023, pour un sacrement emblématique : la communion, qu’il est donc possible de découvrir ou d’approfondir à tout âge !
La famille, lieu central d’expérience de foi
Parce que la famille est le premier lieu où la foi est transmise et nourrie au fil des âges, des propositions pour soutenir les familles dans leur mission d’éducation chrétienne sont régulièrement offertes dans l’Espace pastoral. Cela peut prendre la forme de célébrations familiales ou de messes des familles, d’un événement ponctuel ou d’une proposition de catéchèse « à vivre à la maison ».
Le temps avant l’espace !
Le temps, le sens, l’intérêt sont aujourd’hui premiers ! Ainsi, il est possible de faire des pauses en catéchèse et d’y revenir l’année suivante sans être ni pénalisé, ni jugé.
Communauté et bénévoles : deux ressources vitales !
Pour accompagner les différents groupes, nous pouvons compter sur la présence, la disponibilité et la confiance de bénévoles pour qui la catéchèse est une valeur sûre qui rassemble, qui nourrit, qui éveille… à tout âge de la vie. Découvrir la foi en participant à la vie de la communauté chrétienne est aussi un point fort de la nouvelle catéchèse. Ensemble, nous voulons faire des ponts entre les générations. Nous aimerions parfois sortir de nos salles de KT pour marcher, chanter, bricoler, célébrer, raconter, cuisiner ensemble. Un tel projet a besoin de soutien, de coups de mains ponctuels… et à plus longs termes, de catéchistes !
Vous aimeriez mieux connaître ce que nous proposons ou vous avez des questions : les « Mignardises-caté » proposées à la rentrée scolaire (voir encadré ci-dessous) sont là pour cela ! Nous nous réjouissons de vous y rencontrer !
Nathalie Jolissaint, responsable du Projet catéchétique
et Christophe Wermeille, Direction de l’Espace pastoral
Les "Mignardises-caté" temps d'info pour goûter aux nouvelles saveurs de la catéchèse !
Avec la rentrée scolaire, les agendas des familles se réorganisent pour une nouvelle année : il s’agit de placer la musique, le sport et les différentes activités des uns et des autres. Et parmi tout cela aussi de l’espace pour le KT !
Afin de vous présenter les possibilités variées offertes à tous les âges, nous vous invitons à venir goûter à la catéchèse lors des « Mignardises-caté » !
Un rendez-vous est organisé dans chaque paroisse nouvelle. Le jour ne vous convient pas ? Pas de problème ! Il est possible de participer au rendez-vous de la paroisse voisine !
Cette année, il ne s’agit pas d’abord de s’annoncer pour un parcours mais de permettre à chacun-e d’entrer dans l’esprit de ce qui est proposé, de prendre le temps du discernement pour mesurer ce qui fait sens, là où on en est dans son parcours de foi, pour ensuite faire le pas de l’inscription au moyen des formulaires proposés en tout temps sur notre site : cath-ajoie.ch/inscriptions
Attention toutefois aux délais d’inscriptions clôturés un mois avant le début de chaque parcours et au succès remporté par certaines propositions. Pour vivre les rencontres dans de bonnes conditions, le nombre de participants est limité. Nous vous accompagnons toutefois volontiers pour organiser avec vous d’autres propositions !
Lieux et dates des « Mignardises-caté » :