Des propositions concertées entres les unités pastorales d’Ajoie et du Clos du Doubs ont déjà démarré l’an dernier, pour les familles, et vont se poursuivre. Présentation avec un membre de la commission familles, Christophe Wermeille.
Les offres pour les familles sont donc davantage pensées ensemble aujourd’hui ?
Oui ! Il n’est pas toujours facile pour une famille avec des enfants en bas âge de savoir où aller pour vivre une activité en Eglise adaptée aux âges des enfants. De nombreuses propositions existent mais ne sont pas toujours connues ou sont parfois organisées toutes à la même date, dans les différentes unités. Une coordination nous semblait donc nécessaire.
Vous allez donc mettre en commun vos différentes propositions ?
Oui, mais pas seulement ! Beaucoup de choses se vivent encore localement et font pleinement sens comme les messes des familles dans la nuit de Noël qui font carton plein partout. On ne va pas supprimer ce qui marche ! Pour d’autres animations c’est parfois moins signifiant, par exemple quand on ne se retrouve qu’à quelques-uns ou que le déroulement n’est pas adapté au public.
Il y a donc un besoin d’information ?
Oui et nous comptons faire un effort de communication pour mieux faire connaître ce qui est proposé. La page d’accueil du site cath-ajoie.ch a un onglet spécial pour les couples et les familles. C’est une belle vitrine pour les activités familiales. Nous avons aussi sorti un feuillet avec le programme 2018-2019. Il est à disposition aux entrées des églises et en téléchargement sur ce site en cliquant ici.
Et parmi ces activités, des moments forts que l’on peut déjà réserver ?
Nous avons fait, l’an dernier, une bonne expérience avec la Montée vers Pâques des familles, proposée de manière itinérante, entres les différentes unités pastorales d’Ajoie. Cette initiative sera reconduite en 2019, dans d’autres lieux de toute la région. Nous préparons aussi un festival des familles prévu pour l’Assomption 2019, le 15 août à Lorette.
Si je comprends bien : pas encore de coordination familles en Ajoie mais déjà de nombreuses collaborations ?
Exactement ! Pour l’instant, il n’y a pas une équipe unique qui pense un projet pour tous. Peut-être que cela se réalisera à l’avenir comme pour la jeunesse et le pardon. Nous évaluerons ce qui nous semble pertinent.
Merci, Christophe, et beaucoup de plaisir avec les offres familles !