A l’occasion du dimanche des malades, les personnes fragilisées dans leur santé ont la possibilité de recevoir l’Onction des malades, lors des messes :
le samedi 29 février :
à 18h, à Rocourt
à 18h, à Courgenay
le dimanche 1er mars :
à 10h, à Courtedoux
L’abbé Hyacinthe nous rappelle le sens de ce sacrement : « Deuils prématurés et brusques, maladies et blessures fragilisent notre vie et blessent notre cœur. Le corps subit des dommages. Comment guérir le mal qui ronge le cœur et l’empêche de vivre pleinement ? Comment soigner les traumatismes de nos histoires et guérir nos paralysies intérieures ?
L’onction des malades est un « remède de l’Église » à un état de maladie, de faiblesse ou d’obsession. C’est un remède d’ordre surnaturel, et non un rite préparatoire à la mort. L’effet principal est spirituel : la guérison intérieure et la rémission des péchés, sans toutefois exclure l’aspect corporel et physique ».
Ce geste de l’Eglise exprime donc la tendresse du Christ dans la souffrance. Il peut être reçu plusieurs fois, si sa situation de santé évolue et quel que soit son âge. Il est beau de célébrer l’Onction en communauté. Toutefois, les personnes qui ne peuvent plus se déplacer à l’église peuvent naturellement recevoir ce sacrement à domicile, sur simple appel au secrétariat de la cure.