L’Onction des malades est le signe de la tendresse et de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que peuvent être la maladie ou la vieillesse, les échecs ou les découragements.
Le geste d’onction d’huile bénite vient rappeler la dignité de chacun, raffermir la confiance, donner la force de supporter l’épreuve et assurer que le Christ est à ses côtés. Oui, le Christ est avec nous dans l’épreuve et soutient la vie avant tout. Un réconfort qui relève !
Comme son nom l’indique, l’Onction des malades n’est pas seulement le sacrement de la fin de vie. Au contraire, il est une force pour affronter la situation présente et à venir. On peut recevoir ce sacrement, par exemple, quand la santé commence à être sérieusement atteinte par la maladie ou le grand âge, quand on apprend que l'on a une maladie grave même à évolution lente, quand on va subir une opération importante, quand le vécu demande courage et espérance, quand nous avons besoin de la paix du Seigneur pour accepter une situation de santé difficile.
En raison de la situation sanitaire, pas de célébrations communautaires cette année.
La célébration individuelle de l’onction des malades reste possible en cas de maladie grave ou à l’approche de la mort. Merci de prendre contact avec le secrétariat de votre unité pastorale.