En écho aux réponses données par les participant-e-s aux liturgies de la Parole, l’Espace pastoral ajuste son offre liturgique et entend poursuivre son écoute des besoins des communautés.
Voilà six mois que l’Espace pastoral Ajoie – Clos du Doubs a été constitué. La mise en commun des cinq anciennes unités pastorales a nécessité certains ajustements car les pratiques étaient parfois différentes. Depuis l’été, nous proposons régulièrement des liturgies de la Parole, aux côtés des eucharisties et des célébrations familiales. Ces offres nouvelles font suite à une diminution du nombre de prêtres et donc de propositions de messes. Dans l’Eglise catholique, la célébration eucharistique est la forme habituelle et ordinaire du rassemblement communautaire dominical. C’est notre point de référence dans la recherche d’alternatives. Afin d’évaluer la pertinence des liturgies de la Parole qui offrent aux communautés la possibilité de se retrouver plus souvent, nous avons mené un sondage auprès des participant-e-s. Quatre éléments se dégagent des réponses obtenues :
Un nombre important de paroissien-ne-s exprime le souhait de recevoir la communion lors de ces rassemblements dominicaux. Jusqu’ici, ce n’était pas le cas partout ;
Les participant-e-s disent leur satisfaction, tant au niveau du type de célébration que de l’espace accordé à la Parole de Dieu ;
Le désir d’un cadre différent que les messes traditionnelles, avec davantage de simplicité, de place pour le partage, l’intimité, le silence ressort également de manière importante ;
Enfin, le désir de célébrations « aux mêmes heures que la messe » revient régulièrement.
Au moment où l’Eglise universelle vit une démarche synodale, il est primordial pour l’Equipe pastorale d’entendre les retours qui nous viennent des communautés. C’est d’ailleurs dans cet esprit d’écoute de ce qui fait sens aujourd’hui pour les croyants et les croyantes que va être lancé, à l’échelle du Jura pastoral, un groupe de travail appelé à réfléchir aux célébrations non-eucharistiques qui se développent à différents endroits. Notre Espace pastoral y participera activement. Dans l’attente de ses conclusions, le Vicariat nous encourage à poursuivre la réflexion et l’expérimentation de nouvelles pistes. Dans cet esprit, nous avons décidé de continuer à proposer une offre diversifiée de célébrations dominicales. En écho aux réponses données lors du sondage et à la disponibilité des prêtres pour célébrer davantage de messes, les changements suivants seront apportés :
Dès le Carême :
Deux messes dominicales supplémentaires seront introduites toutes les trois semaines (en lieu et place de deux liturgies de la Parole)
Deux liturgies de la Parole continueront d’être proposées, toutes les trois semaines, avec distribution de la communion (comme demandé par le sondage). Afin d’unifier cette proposition, un déroulement commun, distinct du déroulement eucharistique, sera introduit.
Deux célébrations familiales seront organisées, également toutes les trois semaines. Quelques fois dans l’année, ces temps de découverte de la Parole de Dieu et de la prière deviendront des messes des familles.
L’Equipe pastorale entend également solliciter les partenaires liturgiques habituels : chorales, organistes, animateurs/trices, lecteurs/trices, ministres de la communion, servant-e-s de messe pour une participation active à ces différentes formes de rassemblements communautaires proposés dans l’Espace pastoral. Nous veillerons à ce que chacun-e y trouve sa place et s’y sente le bienvenu.
Dès la rentrée pastorale :
Nous souhaitons aller davantage à la rencontre des communautés et entendre les avis sur ces nouvelles propositions. Il est important pour nous de mieux identifier quelles propositions font sens dans quel lieu et de laisser davantage de place aux membres des communautés dans la préparation et l’animation des célébrations ;
Après cette nouvelle phase d’expérimentation, les réflexions du groupe de travail et les retours des communautés, nous redéfinirons les lieux et le type d’offres liturgiques de l’Espace pastoral, en fonction des disponibilités des prêtres et des autres agents pastoraux et des besoins des communautés locales, dans un esprit que nous souhaitons synodal.
Au-delà des questions qui se posent sur les célébrations dominicales « ordinaires », nous nous interrogeons sur les offres à initier pour rejoindre d’autres personnes, avec des propositions différentes, par exemple des rassemblements dominicaux (messe ou temps de méditation de la Parole de Dieu) avec davantage de place pour l’échange, la rencontre fraternelle… quand la situation le permettra. Il est important pour nous que la vie de l’Eglise ne se limite pas à une offre liturgique mais que les dimensions de fraternité, d’annonce d’une bonne nouvelle, de souci du plus pauvre soient honorées. Merci de porter avec nous ce souci d’une communauté rayonnante de l’Evangile et témoin d’un Dieu qui remet debout.
Direction de l’Espace pastoral :
Abbé Jean-Pierre Babey et Christophe Wermeille