Jacek Mackowiak
Nouveau membre de l’Equipe pastorale, animateur pastoral en formation à Fribourg, Jacek Mackowiak se présente.
Je suis né en Pologne en 1975 dans une famille nombreuse et profondément catholique. Mon enfance a été paisible et heureuse en dépit du climat politique et social tendu qui régnait dans mon pays natal à cette époque-là.
Très tôt, j’ai ressenti un grand attachement à l’Eglise, porteuse de l’espérance qui défendait avec héroïsme les valeurs chrétiennes piétinées quotidiennement par les autorités communistes. Avec joie et fierté, j’ai participé à des petites tâches dans la paroisse et comme servant de messe.
Mon attachement à l’Eglise a continué à se manifester en Angleterre, le nouveau lieu de résidence de ma famille à partir de 1989. La mission polonaise nous a beaucoup aidé dans les premières étapes de notre vie à l’étranger. Pour ma part, je me suis engagé au service de plusieurs paroisses et communautés polonaises comme servant de messe, lecteur et animateur.
L’année 1994 marque le début de mes études de français et allemand à l’université de Manchester. Pendant mon année à l’étranger à Bâle, j’ai rencontré Fabienne, ma future épouse. Nous nous sommes mariés en 2001, juste après la fin de mes études en traduction à Londres. Nous nous sommes installés d’abord à Bâle, ensuite Courroux et finalement Fontenais, où nous habitons depuis 2011 avec nos enfants Maximilien, Zachary et Anna.
A mon arrivée en Suisse, j’ai eu la chance de trouver un emploi comme lecteur/correcteur dans une maison d’édition à Bâle. Ce travail avec un aspect linguistique me plaisait beaucoup. Toutefois, en même temps, j’avais un sentiment que l’Eglise avait besoin de moi et que je devrais réfléchir à trouver un moyen de témoigner ma foi de manière plus concrète.
Pour répondre à cet appel, je me suis proposé comme lecteur et ministre de communion dans ma paroisse. J’ai aussi lancé un petit projet catéchétique en anglais. Cette expérience enrichissante m’a motivé à m’engager davantage dans l’Eglise, et en avril 2022, après un discernement de 18 mois et avec le soutien généreux du vicaire épiscopal ainsi que de l’équipe pastorale, j’ai pris la décision de me former en tant qu’animateur pastoral.