Un nouveau parcours pour vivre le sacrement du pardon se met en place. Il est proposé aux personnes de 7 à 107 ans ! Présentation avec la responsable du Pôle Pardon, Catherine Berret :
Au cours des prochaines années, l’approche des sacrements va être renouvelée. Cela commencera avec le pardon. Quelle sera la nouvelle manière de faire ?
Effectivement, pour tous les sacrements, nous allons sortir de la pratique actuelle qui les lie à un groupe d’âge (scolaire) particulier, pour les (re)proposer à tous.
Pour le pardon, les Equipes pastorales d’Ajoie-Clos du Doubs ont décidé de proposer et de vivre ce nouveau parcours, non plus au niveau de chaque Unité pastorale, mais à l’échelle de l’Ensemble pastoral d’Ajoie-Clos du Doubs. Il s’agit là d’une manière de vivre davantage en synergie sur le territoire ajoulot.
Concrètement, comment va se vivre le parcours « Vivre en pardonné » ?
Nous proposerons chaque année deux parcours (ou plus selon la demande) au printemps et en automne, en tournus entre les Unités pastorales. Chaque personne (enfant ou adulte) aura donc le choix de vivre le sacrement lorsqu’il se sent prêt ou d’attendre que celui-ci se vive à la date ou dans le lieu qui lui convient le mieux.
Et ça débute quand ?
Le premier parcours aura lieu ce printemps 2019 à Porrentruy à raison de trois rencontres. Une rencontre d’approfondissement – le samedi 16 mars, de 10h à 12h, une célébration communautaire – le mardi 9 avril, de 18h30 à 20h30 et un temps de relecture et d’appropriation du sacrement reçu – le vendredi 24 mai de 18h à 20h.
D’autres parcours sont déjà prévus ?
Oui, le parcours suivant aura lieu en automne-hiver 2019 sur l’Unité pastorale de l’Eau Vive. Les inscriptions à ces parcours se feront dans chaque Unité pastorale principalement lors des inscriptions en catéchèse. Il est aussi possible de s’inscrire directement en ligne sur le site.
Infos et inscriptions en ligne aux prochains parcours
Merci, Catherine, et bon vent au parcours « Vivre en pardonné ! »