Vous avez peut-être participé au sondage, lancé dans notre diocèse, pour préparer le Synode des évêques prévu en 2023 ? Les questionnaires remplis ont été dépouillés par l'Institut gfs.bern. Une assemblée synodale pour notre diocèse a ensuite eu lieu à Bâle, les 20, 21 et 22 janvier 2022 avec des représentant-e-s de tout le territoire. Cette assemblée a rédigé le rapport du diocèse de Bâle, pour la Conférence des évêques suisses, sur la base des réponses des groupes de discussion qui se sont rassemblés en octobre et novembre dernier.
Vous trouverez, ci-dessous, un résumé de la démarche, préparé par le vicaire épiscopal, l'abbé Jean Jacques Theurillat. Le rapport complet est disponible en téléchargement ci-contre.
L'assemblée synodale, réunie à Bâle, à préparé la synthèse de notre diocèse qui sera remise à la Conférence des évêques suisses. Photo © Hansruedi Huber / Bistum Basel
Deux semaines après la publication par l’institut de sondage gfs.bern de la synthèse pour le diocèse de Bâle des réponses au questionnaire, le rapport final de l’assemblée synodale du diocèse de Bâle est publié le 26 janvier 2022. Il rassemble les requêtes diocésaines adressées à la Conférence des évêques suisses. Durant trois jours, du 20 au 22 janvier 2022, 82 personnes (44 hommes et 38 femmes) constituant l’assemblée synodale ont discuté des résultats de la phase de dialogue en groupes et ont formulé des demandes d'action urgentes.
La concrétisation d'une Église ouverte et accueillante pour tous est au cœur de cette vision. Cette vision est confrontée, entre autres, aux expériences d'exclusions blessantes de différents groupes de personnes à plusieurs niveaux. Ces expériences entraînent une perte de crédibilité de l'Église. Dans ce contexte, il est urgent pour l'assemblée synodale que l’Église accueille les connaissances en sciences sociales et humaines ainsi qu'en théologie des dernières décennies et qu’elle en tire des conclusions concrètes pour son enseignement, notamment en ce qui concerne l'admission au sacrement de l'ordre et la morale sexuelle.
Parmi les conditions préalables à une Église ouverte et accueillante, figurent des structures qui favorisent la participation et la communication ou qui empêchent systématiquement les abus de pouvoir. Ces jours-ci encore, les nouvelles concernant les défaillances systémiques et humaines des responsables de l'Église sont bouleversantes.
Les aspects pertinents, du point de vue des membres de l'Église ainsi que de l'assemblée synodale du diocèse de Bâle, ont été repris et résumés autour des dix pôles thématiques reçus de Rome. Dans une atmosphère de discussion ouverte, les avis divergents ont également été entendus et discutés avec engagement. D'importants thèmes ont été identifiés, comme l'égalité pour les femmes ou la participation institutionnalisée de tous aux processus de décision, et ils ont été formulés comme des demandes urgentes dans les différents pôles thématiques.
Le rapport final est rendu public sur les sites internet bistum-basel.ch et jurapastoral.ch. Dans les prochains jours, il sera remis à la Conférence des évêques suisses. Dans une étape ultérieure, les requêtes de tous les diocèses suisses seront regroupées et envoyées à Rome d'ici le 15 août 2022.
Abbé Jean Jacques Theurillat
vicaire épiscopal
Delémont, le 26 janvier 2022