Ce dimanche 17 novembre, Patrick Godat a été ordonné diacre en la Collégiale de St-Ursanne. Mais un diacre, c’est quoi au juste? Explications avec le diacre Philippe Charmillot.
Aux premiers temps de l’Église, les douze apôtres n’ayant plus le temps de s’occuper du service de la communauté, de l’aide aux veuves et des malades, choisirent sept hommes auxquels ils imposèrent les mains. Ce furent les premiers diacres, ce qui signifie serviteurs. Saviez-vous que plus tard François d’Assise était diacre ? Ce ministère exista durant un millénaire, puis fut réduit à une étape en vue de la prêtrise.
Depuis 1970, l’Église a revalorisé ce service. Notre diocèse compte 80 diacres permanents. Patrick est le 8e au Jura.
L’étole est le symbole du ministère ordonné. Le prêtre la porte droite, le diacre en biais de gauche à droite. Partant du cœur, elle rejoint la main droite pour le service.
Qu’est-ce qui change concrètement pour Patrick ? D’abord, il représente désormais dans ses activités le Christ serviteur, particulièrement attentif aux besoins des gens. Ensuite, par l’ordination, l’évêque Felix lui confère la possibilité de baptiser et de célébrer des mariages. Deux occasions supplémentaires d’aider les gens à affermir leur foi afin d’y trouver sens pour aujourd’hui et nourriture pour s’engager dans le quotidien.
Philippe Charmillot