L’Espace pastoral prend corps
A partir du 1er août prochain, une seule Equipe pastorale, formée de quinze personnes, sera en charge de tout le district de Porrentruy. Le tout ménage, diffusé en mars dernier, ainsi que les capsules vidéo produites par le Service de Communication du Jura pastoral ont permis de faire connaissance avec cette nouvelle organisation. Si vous les avez manqués, vous pouvez retrouver ces supports ici.
Aujourd’hui, nous aimerions vous dire comment la nouvelle Equipe pastorale entend donner vie à ce territoire.
Pôles pastoraux pour tous les âges
Depuis plusieurs années, les désormais anciennes unités pastorales avaient initié des pôles pastoraux: pardon, adultes, jeunesse, communication. D’autres pans de la pastorale seront désormais pris en charge selon ce modèle qui a montré sa pertinence. Dès cet été, ce sont ainsi des pôles baptême et confirmation qui verront le jour, avant l’arrivée d’un pôle eucharistie, d’ici un an ou deux.
Pour accompagner le cheminement chrétien à tous les âges, d’autres pôles seront constitués: familles, enfance, pré-ados. Afin d’assurer une cohérence d’ensemble, l’Espace pastoral se dotera d’un Projet catéchétique qui permettra notamment d’informer et de soutenir le discernement proposé.
Référents et secrétariats locaux
Aux côtés des pôles, chargés de développer des offres communes, les six secrétariats pastoraux et la nomination, dans chaque paroisse nouvelle, d’un-e référent-e local-e chercheront à soutenir la vitalité locale, avec l’appui indispensable – comme dans les pôles – de personnes bénévoles qui apporteront leur savoir-faire et leur expertise de terrain.
Réorganisés en réseau, les secrétariats seront les plaques tournantes, proches et connectées, où il sera possible de recevoir écoute et attention, service de proximité et bien sûr de l’information sur les offres locales ou régionales proposées par notre Eglise et en collaboration avec différents partenaires.
Actualités en ligne sur cath-ajoie.ch
La vie de l’Espace pastoral sera relayée sur notre site cath-ajoie.ch dont les rubriques seront adaptées à la nouvelle structure. Venez nous visiter !
Dans l’élan du Pape François
Le pape François rappelle volontiers que “la paroisse n’est pas une structure caduque (...). Elle peut prendre des formes très diverses (...). Si elle est capable de de se réformer et de s’adapter constamment, elle continuera à être l’Eglise elle-même qui vit au milieu des maisons de ses fils et de ses filles” (Joie de l’Evangile, n° 28).
Aidez-nous à ajuster l’appareil !
C’est bien le sens de l’organisation nouvelle, mise en place dès cet été ! Comme tout changement, tout ne sera pas parfait du premier coup, nous en sommes bien conscients ! Nous avons d’ailleurs l’intention, durant les premiers mois, de tester des pratiques nouvelles, notamment au niveau des offres liturgiques. Nous comptons sur vos retours critiques et bienveillants pour nous aider à discerner les réussites des essais moins pertinents et ainsi, pas à pas, développer avec vous des propositions qui fassent sens pour aujourd’hui.
Direction de l’Espace pastoral :
Christophe Wermeille, théologien en pastorale et abbé Jean-Pierre Babey