Le 5 mars 2021, a eu lieu la Journée Mondiale de Prière (JMP). La liturgie de cette année a permis de découvrir un pays peu connu: le Vatanu. En mars 2015, les médias suisses s’en occupèrent toutefois par une brève annonce sous le titre : Le cyclone Pam détruit Vanuatu.
Vanuatu est un archipel situé dans le Pacifique sud et constitué de 83 îles, pour la plupart volcaniques. Le pays est fréquemment sujet à des cataclysmes naturels tels que : éruptions volcaniques, tremblements de terre, cyclones et raz-de-marée. Le 6 avril 2020, par exemple, le cyclone Harold a balayé les îles du nord de Vanuatu et a de nouveau fait des ravages, touchant environ 160 000 personnes (plus de 50 % de la population du pays).
Cet archipel est cependant doté de nombreuses beautés naturelles, comme ses plages de sable blanc et noir, ses récifs coralliens ainsi que sa nature incontaminée riche d’une faune variée et d’une végétation luxuriante.
Lors de la célébration à l'église St-Pierre à Porrentruy, l'assemblée a pu entendre la chanteuse professionnelle Carlyn Monnin ainsi que Jeanine Leschot à l'orgue. Un témoignage d'une Jurassienne qui s'est mobilisée pour le Vanatu, Farrath Cretin, a beaucoup intéressé les personnes présentes.