Interview de Mme Regula Hauser de Cornol qui a réalisé les personnages
Après la rénovation de l’église de Courgenay, le Conseil de paroisse a souhaité y apporter une crèche d’aujourd’hui, réalisée en 2012 par une artiste de la région et c’est à Mme Regula Hauser de Cornol qu’a été confiée ce projet. Mme Hauser s’est gentiment prêtée au jeu de l’interview voici ses explications…..
Je donne des cours de dessin et de poterie à l’Ecole évangélique de Zurich, mais suis domiciliée avec mon mari à Cornol et mon atelier se trouve à côté de la Maison de paroisse. J’ai été surprise et sincèrement touchée d’avoir le grand honneur qu’on me demande de réaliser les trois personnages principaux de la crèche pour l’église de Courgenay, ce fut aussi un défi pour la réalisation technique et l’expression à donner aux personnages.
Au mois d’août, j’ai dû me mettre dans l’ambiance de Noël en écoutant de la musique de Haendel avant de commencer à travailler la terre… J’ai créé des esquisses pour la grandeur, la texture, la position de Marie avec l’enfant, de Joseph.. il a fallu accorder mes pensées et mon cœur pour trouver l’harmonie pour créer !
Après avoir mélangé l’argile avec du papier pour durcir la terre, j’ai utilisé ce mélange pour façonner les personnages (sans ajouter des fers). Il m’aura fallu trois jours pour réaliser les yeux de Marie… avant d’avoir pu donner au visage l’interprétation que mon cœur souhaitait voir apparaitre….Mon désir a été de créer des personnages de notre époque, que l’on pourrait croiser dans la rue aujourd’hui. La naissance n’est-elle pas aussi importante aujourd’hui qu’à l’époque de la naissance de Jésus ?
Les vêtements et cheveux des personnages ont été légèrement colorés avec des piments naturels (engobe), puis laissés 1 mois pour sécher avant la première cuisson à 980°. Ensuite j’ai appliqué un émail transparent qui donne force, expression et brillant aux personnages avant de la 2ème cuissons à 1’250°.
J’ai été touchée d’avoir été approchée par le Conseil de paroisse de Courgenay et espère sincèrement que, vous découvrirez avec émotion et plaisir cette réalisation contemporaine de la naissance de Jésus.
Regula Hauser
Photos : Sophie Berret