Soirée d’information sur les projets de fusion des communes ecclésiastiques et des paroisses canoniques.
De l’unité pastorale à la paroisse nouvelle
Notre évêque demande que chaque unité pastorale devienne une paroisse nouvelle. Il nous invite à désigner une église paroissiale et à proposer un nom pour la paroisse nouvelle, composé en principe du saint patron de la nouvelle église paroissiale et d’un nom géographique. Après les consultations qui se vivront dans les différentes unités pastorales, notre évêque devrait ériger six nouvelles paroisses canoniques qui travailleront au sein de l’Espace pastoral Ajoie - Clos du Doubs. Ce changement est prévu pour l'été 2021.
De 3 communes ecclésiastiques à une seule
Indépendamment de la demande de notre évêque, les trois communes ecclésiastiques de Porrentruy, Fontenais-Villars et Bressaucourt travaillent, depuis un certain temps déjà, à un projet de fusion. Au terme du processus, si les trois assemblées donnent leur accord, une nouvelle commune ecclésiastique, dont le nom reste également à définir, sera créée pour administrer les biens des trois entités actuelles. Un moment opportun pour ce passage pourrait être le début de la nouvelle législature (1er janvier 2022).
Soirée d’information le 3 mars, à 20h, aux Sources
Afin d’expliquer les tenants et aboutissants de ces deux démarches parallèles, une assemblée des paroissiennes et paroissiens de l’UP des Sources aura lieu le mardi 3 mars, à 20h, au centre paroissial les Sources à Porrentruy. Nous vous invitons à y participer nombreuses et nombreux.
Equipe pastorale Les Sources