Construction et dédicace
Construction: 1935
Dédiée à: Saints Pierre et et Paul
Historique
Construite en 1935 sur des plans de Fernand Dumas, l’église de Fontenais est une basilique à trois nefs, avec tour à toiture en bâtière. Son architecture, son mobilier et son décor sont caractéristiques du Groupe de Saint-Luc et Saint-Maurice, actif en Suisse romande durant l'entre-deux-guerres.
Sur la façade nord, calvaire en ciment de la même époque, d'après un projet de François Baud.
La mosaïque monumentale du chœur, représentant les saints Pierre et Paul, de même que les vitraux et les décorations du plafond à caissons, sont l'œuvre d'Albert Gaeng.
Les trois autels, la chaire, les bénitiers, les fonts baptismaux (dans le baptistère au fond de l'église), ainsi que le chemin de croix, daté de 1944, ont été réalisés en céramique par François Baud.
Le tabernacle, la lampe de sanctuaire, les chandeliers et les bas-reliefs sur les portes sont dus à Marcel Feuillat.
Banc de communion d'après un projet de Fernand Dumas.
Buffet d'orgue marqueté et encadrements de la porte d'entrée en céramique, par Emilio Beretta.
En plus de cet ensemble décoratif homogène, datant des années 1935, on a conservé un grand crucifix du XVIIIe siècle, au-dessus de la chaire, et un autel, de 1700 environ, au fond de l'église.
A la sacristie, croix d'autel et bas-relief en bronze représentant le Déluge, par Marcel Feuillat, vers 1935. Ostensoir de la première moitié du XVIIIe siècle, par Jean-David Semler, Montbéliard.
Sur la place près de l'église, ancienne croix de cimetière datant de 1607, montée sur une colonne torse avec chapiteau et base sculptés de manière originale.
Informations tirées en majeure partie de cet ouvrage : Berthold, Marcel, Arts et monuments. République et Canton du Jura, Ed. Bugra Suisse 1989
Affectation actuelle
Messe le samedi soir tous les 15 jours.