Lumière et chaleur pour l'Ukraine
La collecte organisée lors des célébrations du 3ème dimanche de l'Avent a connu un franc succès. La somme récolté, à laquelle s'ajoute divers dons des paroisses de l'Espace pastoral, s'élève à CHF 8'300.--.
Ce montant a permis d'acquérir une des deux grandes génératrices ci-dessous ainsi que du matériel accessoire. Notre engagement fraternel contribuera à réchauffer et éclairer nos frères et soeurs ukrainiens.
MESSAGE DES ORGANISATEURS :
" L’activité avant la fin de cette année a été intense. Nous avons acquis des génératrices, collecter des habits et de l’aide alimentaire. Nous avons même rassembler des poêles à bois qui serviront de chauffage d’urgence en Ukraine.
Notre action commune associant la maison ukrainienne d'Alle, Terre d’accueil (Delémont), Clos-du-Doubs Solidaire et JJGO (Franches-Montagnes), a permis d’acquérir 32 génératrices grâce à votre formidable générosité.
La fondation ukrainienne United for Victory planifie le transport de nos génératrices aux alentours du 10 janvier. Nous aurons près de 30 m3 et au moins 5 tonnes de matériel à transférer en Ukraine.
L‘acheminement en Europe est aisé et facilement prévisible, la répartition finale en Ukraine se fait dans des conditions difficiles, souvent pas d’électricité ni de réseau téléphonique, les zones sensibles sont régulièrement bombardées. Cela nécessite un temps important et peu prévisible, ce qui explique cette date prévue.
Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour ce bel élan de solidarité. Vous êtes formidables ! "
Reflets de Madagascar
Dans le lien ci-dessous, vous trouverez le rapport du voyage de Sr Anne-Marie Rebetez à Madagascar. Elle nous offre quelques reflets de son récent séjour : "Nos soeurs de Madagascar vous expriment leur vive reconnaissance pour le soutien que vous leur avez apporté par les quêtes et autres dons, qui les aident dans leur mission auprès des plus pauvres".
Recherche familles établies en Ajoie - Clos du Doubs
L’association Juramigrants, en collaboration avec le Pôle Solidarités de l’Espace pastoral Ajoie-Clos du Doubs et l’AJAM, est à la recherche de familles établies en Ajoie pour accompagner, dans leur intégration, des familles exilées. Juramigrants met les familles en contact et effectue un suivi de l’accompagnement.