Construction et dédicace
Construction: tour dès le XVe siècle, transformation complète de l'église en 1951-53
Dédiée à: Saint Jean l'Evangéliste
Historique
Située sur la colline au nord de l'Allaine, l’église d’Alle possède une tour à toiture en bâtière, issue de plusieurs phases de construction au moyen âge, des fenêtres à remplages du XVe ou du début du XVIe siècle des baies jumelées en plein-cintre des XVIIe-XIXe siècles. La tour a été restaurée en 1964/66.
L’église a, quant à elle, connu une transformation complète par Alban Gerster en 1951/53 : l'ancien choeur, datant de 1691 et situé à l'est, a été remplacé par un nouveau choeur à l'ouest; la nef de 1750 a été totalement rénovée et agrandie de bas-côtés. Mobilier partiellement renouvelé : tabernacle, croix et candélabres avec travaux en émail de 1953, par François Ribas. Statuaire baroque conservée de l'ancien mobilier: au choeur, calvaire du début du XVIIIe siècle; près des autels latéraux, statues de saint Jean-Baptiste et de sainte Agathe, provenant de l'ancien maître-autel daté de 1697. Vitraux de 1964, par André Bréchet. A la sacristie, ostensoir gothique du début du XVIe siècle avec ajouts baroques du XVIIe siècle.
Informations tirées en majeure partie de cet ouvrage : Berthold, Marcel, Arts et monuments. République et Canton du Jura, Ed. Bugra Suisse 1989
Affectation actuelle
Eglise paroissiale. Célébrations régulières.